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La réflexion avant l'action…

QQOQCCP ?

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

QQOQCCP est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement d’origine aristotélicienne. Sa simplicité, son caractère logique et systématique en font un cadre descriptif d'analyse classique.

Ce concept est notamment utilisé en journalisme. En anglais, cette méthode est abrégée en Five W's (« cinq W », pour « Who, What, Where, When, Why ? »,). Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse, qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité.

C’est la méthode mnémotechnique appliquée quotidiennement par IPSTORY.
Nous avons également développer quelques variantes :

Qu'est ce Qu'on Observe Quand on Créé une bonne Campagne de Prospection ?
Qu'est ce Qu'on Obtient Quand on Communique un Contenu Pertinent ?
Qu'est ce Qu'on Oublie Quand on Croit Connaître Parfaitement son sujet ?



L'action dans la durée

Ni trop, Ni trop peu

Le temps est un élément déterminant dans une campagne de communication. L’efficacité augmente toujours avec la durée, à condition de ne pas communiquer pour communiquer, au risque de diffuser des actualités inadaptées ou inintéressantes, et de lasser son lectorat.

Il convient donc d’adapter la durée de vos campagnes et la fréquence de vos communications en fonction de :

  • Vos objectifs
  • Vos médias
  • La richesse de votre actualité
  • Vos ressources

La bonne stratégie pour durer dans le temps est d’identifier les contributeurs potentiels dans l’entreprise, de mettre en place des outils de collecte de sujets, pour les prioriser et les diffuser au fil de l’eau, ou en fonction de l’actualité générale.

Dans tous les cas, une communication One Shot échouera, sauf si vous annoncez la fin du monde et qu’il s’avère que vous aviez raison…



Le choix des visuels

Plus qu’un complément au texte, l’image est un hameçon qui amènera (ou non) le lecteur à s’intéresser à votre communication. Le choix des images est capital, notamment car elles apportent une sorte de ponctuation, de tonalité, à l’information que vous souhaitez faire connaître.

Pour un même sujet, le type d’image qui accompagne donnera un angle humoristique, solennel, corporate, technologique à votre article. Le choix de l’image doit également être réalisé en fonction de la cible que vous vous êtes fixée (âge, sexe, catégorie socioculturelle ou socioprofessionnelle).

Mais surtout, les visuels qui accompagnent vos communications participent à votre image de marque, et créent votre univers graphique qui vous rendra identifiable au premier coup d’œil.

Le choix des images est une démarche personnelle : IPSTORY vous propose des visuels qui vous ressemblent !

(IPSTORY utilise exclusivement des images libres de droit, pour tout type de support)


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